Cet article date de plus de dix ans.

Des dizaines de milliers de manifestants dans les cortèges propalestiniens

Plusieurs cortèges en soutien à la population de Gaza se sont élancés ce samedi, notamment à Lyon et à Paris où le rassemblement était cette fois autorisé, parmi les slogans les plus récurrents, des appels au boycott des produits israéliens et des critiques des gouvernements "complices".
Article rédigé par Agathe Ranc
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'appel au boycott d'Israël était l'un des mots d'ordre de la manifestation parisienne  © MAXPPP / Bruno Levesque)

Un cortège rassemblant 11.500 manifestants (selon la police) s'est élancé dans le calme, à 15 heures, depuis la place Denfert-Rochereau à Paris, alors que l'offensive israélienne à Gaza est dans sa quatrième semaine.

Parmi les participants de ce défilé autorisé par la préfecture, des membres d'Europe-Ecologie Les Verts, du Parti communiste et du Nouveau parti anticapitaliste ainsi que des organisations de soutien aux palestiniens. Les manifestants ont crié leur colère contre les attaques d'Israël, mais aussi leur rejet des gouvernements "complices", avec des slogans comme "Israël assassin, Hollande complice".

David de Araujo, en direct de la manifestation : "La rue manifeste son ras-le-bol contre les gouvernements complices"

Le 23 juillet, près de 15.000 personnes selon la police avaient défilé dans le calme sur le même parcours, à l'appel du même organisateur, le collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, qui réunit une cinquantaine d'associations, partis et syndicats.

Une huitième manifestation à Lyon

D'autres rassemblements étaient également organisés ce samedi après-midi, comme à Marseille, Lille, Tours, ou au Mans. A Lyon, la manifestation a rassemblé 2.000 personnes selon les organisateurs et 1.600 selon la préfecture : il s'agit du huitième rassemblement lyonnais en soutien à la Palestine.

Comme à Paris, les manifestants et les organisateurs de ce défilé à l'initiative du collectif Palestine 69 ont notamment appelé avec insistance au boycott des produits israéliens. Ils ont également lancé des slogans critiques à l'égard des présidents français et américain pour leur position jugée trop pro-israélienne.

A la rencontre des manifestants propalestiniens à Lyon, reportage de Nicole Guillard

L'offensive israélienne a Gaza a fait plus de 1.600 victimes côté palestinien dont près de 300 enfants. 63 soldats israéliens sont également morts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.