Cet article date de plus de dix ans.

Près de 300 enfants tués à Gaza

L'offensive israélienne lancée le 8 juillet a déjà fait plus de 1.600 victimes côté palestinien. Parmi elles, de nombreux civils et des enfants.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La majorité des victimes des frappes israéliennes sur Gaza sont des civils © REUTERS)

296 enfants et adolescents ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de l'offensive aérienne et terrestre lancée par Israël sur le territoire palestinien.

"Les enfants comptent pour 30% des civils tués " estime l'Unicef, qui vient de communiquer ce bilan basé sur les décès que l'agence onusienne a pu vérifier. Elle précise que "le nombre des victimes parmi les enfants tués ces dernières 48 heures pourrait augmenter après un certain nombre de vérifications en cours ", des vérifications parfois difficiles dans la situation en cours.

Une majorité de civils touchés

Plus de 1.600 Palestiniens ont été tués depuis le début de l'opération "Bordure protectrice", un bilan des pertes qui dépasse celui de l'opération "Plomb durci" de 2009, selon les secours palestiniens.

Si l'offensive vise le mouvement palestinien Hamas, les victimes sont majoritairement des civils. D'après l'Armée de défense d'Israël, ce décalage est dû fau fait que le mouvement terroriste utilise la population civile comme bouclier humain, notamment en cachant ses roquettes dans des bâtiments civils comme des écoles ou des hôpitaux.

A LIRE AUSSI  ►►►Gaza, le traumatisme des enfants de la guerre, le reportage vidéo de Benjamin Chauvin et Mathilde Lemaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.