Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo Laïcité et autorité : les mesures de Najat Vallaud-Belkacem dévoilées
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La ministre de l'Éducation nationale a dévoilé 16 nouvelles mesures, ce jeudi 22 janvier. Un plan à 250 millions d'euros.
Très attendues, les 16 mesures de Najat Vallaud-Belkacem pour l'école ont été dévoilées ce jeudi 22 janvier. La ministre de l'Éducation nationale entend rétablir l'autorité des professeurs, la laïcité et les valeurs républicaines au sein des établissements scolaires. Les deux volets de son plan : la laïcité et l'autorité.
Un parcours citoyen tout au long de la scolarité
Dès septembre 2015, un millier de formateurs aideront les enseignants à aborder les questions liées à la laïcité. Les élèves suivront un nouveau parcours citoyen, du CE1 à la terminale. Celui-ci "se nourrira du futur enseignement moral et civique [...] et représentera, sur une scolarité de la primaire au lycée, 300 heures de formation", explique la ministre. La lutte contre les discriminations, l'éducation aux médias et à l'information et l'enseignement laïc du fait religieux seront évoqués.
Le plan prévoit aussi de renforcer les règles de civilité et de politesse à l'école, avec des travaux d'intérêt général en guise de sanctions.
Enfin, la carte scolaire pourrait être reformée dans les collèges, pour plus de mixité sociale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.