Une retraite pour les parlementaires ?

En France, faut-il fixer un âge limite pour se présenter à une élection ? Le débat est lancé après la proposition du laboratoire d'idées France Stratégie.

FRANCE 2

Les parlementaires âgés de plus de 70 ans pourraient bientôt ne plus pouvoir siéger. Un rapport avait été sollicité par le gouvernement pour réfléchir au renouvellement de la politique. Si la politique s'arrêtait à 70 ans, le Général de Gaulle aurait dû quitter la politique en 1960, François Mitterrand n'aurait jamais pu briguer un second septennat. Quant à Alain Juppé, ni la présidentielle, ni la primaire de son parti ne lui seraient ouvertes.

61 sénateurs au-dessus de 70 ans

Aujourd'hui, nombreux sont les parlementaires à considérer qu'à partir d'un certain âge, il faudrait prendre sa retraite pour laisser la place aux jeunes. "Il faut peut-être veiller à ce qu'on ne puisse pas rester X années dans le temps, à l'Assemblée", reconnaît Thierry Solère, député Les Républicains, âgé de 44 ans. Si la décision de fixer la limite d'âge à 70 ans était prise aujourd'hui, 61 sénateurs sur 348 ne pourraient plus siéger, à l'Assemblée, ils seraient 53.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les députés européens réunis au Parlement à Strasbourg (Bas-Rhin), le 20 mai 2015.
Les députés européens réunis au Parlement à Strasbourg (Bas-Rhin), le 20 mai 2015. (FREDERICK FLORIN / AFP)