Vidéo Gisèle Halimi : "Il faut la faire entrer au Panthéon", affirme Alexis Corbière, député La France Insoumise

Publié
Article rédigé par
Radio France

Gisèle Halimi doit recevoir cet honneur "pour tous les combats qu'elle a menés, pour le symbole magnifique qu'elle représente", estime le député de Seine-Saint-Denis.

Alexis Corbière, député La France Insoumise de Seine-Saint-Denis, soutient la panthéonisation de l'avocate et militante féministe Gisèle Halimi morte le 28 juillet 2020, demandée par de nombreuses associations féministes et par plus de 34 000 signataires d'une pétition en ligne. L'Élysée semble hésiter en raison de l'engagement de Gisèle Halimi dans la guerre d'Algérie.

Pour ses combats, parce que c'est une femme

"Oui, oui, oui", martèle Alexis Corbière au sujet de la panthéonisation de l'avocate, "J'ai été l'un des premiers à le demander, parmi d'autres, il faut la faire entrer au Panthéon". Selon le député Insoumis, Gisèle Halimi doit recevoir cet honneur "pour tous les combats qu'elle a menés, pour le symbole magnifique qu'elle représente, pour le fait qu'elle est une femme et qu'au Panthéon, il n'y a quasiment que des hommes."

Le député de Seine-Saint-Denis rappelle ensuite les nombreuses luttes menées par l'avocate "que ce soit sur le terrain des droits des femmes, que ce soit sur la question de l'émancipation des peuples. Et pour terminer, sur le conflit israélo-palestinien : c'était une juive de Tunisie qui prenait position pour l'émancipation du peuple palestinien."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Panthéon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.