Une exposition-hommage à Joséphine Baker dans une piscine

De nombreux événements ont été organisés autour de l'entrée au Panthéon de Joséphine Baker, le 30 novembre dernier. Parmi eux, l’exposition "Baker au fil de l’eau" qui se tient au sein même de la piscine Joséphine Baker : une péniche, située à quelques pas de la Bibliothèque François Mitterrand dans le 13e arrondissement de Paris.

Article rédigé par
Isabelle Layer - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"Baker au fil de l'eau" (Capture d'écran France 2)

L'exposition est ouverte à tous : aux nageurs, aux visiteurs venus spécialement pour l'occasion, comme aux passants se baladant le long des quais de Seine. "Ma mère, qui était très proche du public, aurait été fière d’être à l’honneur d'une telle exposition" confie Brian Bouillon-Baker, fils de l'artiste.  

Les vies de Joséphine Baker 


Douze artistes ont, spécialement pour l’occasion, réalisé des œuvres inspirées de la vie de Joséphine Baker. Leurs peintures, tableaux de street-art, illustrations, vidéo, création numérique ou encore collages, représentent les multiples facettes de celle qui fut meneuse de revue, militaire, résistante et bien sûr maman adoptive de douze enfants qu’elle appelait sa "tribu arc-en-ciel".

Parmi les artistes exposants, Carol B., créatrice d’un timbre à l’effigie de la star, salue l’initiative qui lui permet de partager sa vision de l'idole avec un public qui ne se déplace pas forcément dans les lieux de culture.  

Ainsi, nager en contemplant la grande fresque peinte par le célèbre artiste urbain C215 ou admirer les œuvres sans mouiller le maillot, chacun choisira sa façon de vivre cette exposition !  

"Baker au fil de l’eau"
Piscine Joséphine Baker, quai François Mauriac, 75013 Paris 
Accès libre et gratuit, jusqu’au 31 décembre

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Panthéon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.