Simone Veil : la France rend hommage à une grande figure de la politique française

Emmanuel Macron a annoncé mercredi 5 juillet lors des obsèques de Simone Veil qu'elle reposerait au Panthéon au côté de son mari.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Porté par les gardes républicains, le cercueil de Simone Veil, décédée il y a cinq jours, est entré dans la cour d'honneur des Invalides au son de la Marche funèbre, mercredi 5 juillet. La cérémonie s'est déroulée en présence d'Emmanuel Macron, de deux anciens chefs de l'État, d'anciens membres du gouvernement, mais aussi de nombreux anonymes. Lors de son discours, le fils de Simone Veil, Pierre-François, s'est souvenu de la douceur de sa mère et du dernier mot qu'elle a prononcé : "Merci".

Un modèle unanimement salué

Son combat en faveur du droit des femmes et sa lutte contre l'antisémitisme ont fait d'elle une référence et un modèle unanimement salué. C'est donc en toute logique qu'Emmanuel Macron a annoncé l'entrée de Simone Veil, au côté de son époux, au Panthéon. Elle devient la cinquième femme à intégrer la dernière demeure des "Grands hommes".

Le JT
Les autres sujets du JT
Simone Veil, ministre de la Santé, prononce un discours lors d\'une campagne anti-tabac, le 16 septembre 1976, à Paris. 
Simone Veil, ministre de la Santé, prononce un discours lors d'une campagne anti-tabac, le 16 septembre 1976, à Paris.  (AFP)