Cet article date de plus de neuf ans.

Panthéon : le discours de François Hollande passé au crible

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Panthéon : le discours de François Hollande passé au crible
Panthéon : le discours de François Hollande passé au crible Panthéon : le discours de François Hollande passé au crible (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Béatrice Gelot, depuis le Panthéon, nous livre son analyse. Elle vient d'assister, ce mercredi 27 mai, à la cérémonie de panthéonisation des quatre Résistants français.

La reporter de France 3 Béatrice Gelot nous livre depuis le Panthéon son analyse du discours que François Hollande vient de prononcer lors de la cérémonie de panthéonisation de quatre figures de la Résistance française ce 27 mai : Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillon, Jean Zay et Pierre Brosselette.

"Devoir de vigilance"

Pour Béatrice Gelot, c'est un Hollande "mémorialiste" qui a parlé, évoquant un "devoir de vigilance". Tissant un lien entre le passé et le présent, il a évoqué les attentats de Charlie, mais aussi, plus "lyrique", ses propres combats. "L'indifférence, cet ennemi contemporain", a-t-il estimé.

Le président s'est également offert une référence au discours d'André Malraux en 1964 lors de l'entrée au Panthéon de Jean Moulin : "Prenez place, vous êtes accompagnés par le long cortège des jeunes", a-t-il déclamé. L'Elysée nous avait promis un des discours les plus importants de ce quinquennat, "nous serons peut-être un petit peu déçus ce soir", analyse Béatrice Gelot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.