Joséphine Baker au Panthéon : les hommages d’une France reconnaissante

Publié
Joséphine Baker au Panthéon : les hommages d’une France reconnaissante
Franceinfo
Article rédigé par
C.Motte, A.Tranchant - franceinfo
France Télévisions

Un destin, un engagement, une Américaine devenue Française. Emmanuel Macron et les Français ont rendu un hommage vibrant à Joséphine Baker. Elle est devenue la première femme noire au Panthéon, le 30 novembre 2021. 

C'est sur le parvis du Panthéon qu'un cercueil rempli de terre a été porté jusqu'à l'intérieur du monument, car la famille de Joséphine Baker a souhaité que sa dépouille reste à Monaco. La date de sa panthéonisation n'est pas un hasard, car c'est le 30 novembre 1937 que l'artiste s'est vue délivrer la nationalité française. 

Une cérémonie devant 2 000 personnes 

Une fois dans l'enceinte du monument retentit son fameux titre "J'ai deux amours", accompagné par un orchestre. 2 000 personnes étaient présentes pour cette cérémonie présidée par Emmanuel Macron. "Sa cause était l'universalisme, l'unité du genre humain, l'égalité de tous avant l'identité de chacun (...) Ma France, c'est Joséphine", a déclaré le président de la République. Dans la foule présente figuraient des artistes, des proches de Joséphine Baker, mais aussi des groupes scolaires. La façade du Panthéon a servi d'écran de diffusion, et a ainsi vu défiler toutes les étapes de sa vie, du music-hall, au militantisme, en passant par sa maternité. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.