11-Novembre : hommage à Maurice Genevoix
Les commémorations du 11 novembre ont été l’occasion d’honorer la mémoire de Maurice Genevoix. Cet écrivant résistant a été mis à l’honneur durant une cérémonie présidée par Emmanuel Macron.
Il était de ceux qui ont parfaitement retranscrit la Première guerre mondiale. Maurice Genevoix a été l’un des héros mis en avant mercredi 11 novembre. Lors d’une cérémonie au Panthéon, Emmanuel Macron, accompagné notamment de son épouse Brigitte Macron, a rendu hommage à cet écrivain qui a trouvé sa voix lors de son passage au front.
Un jeu de lumière au Panthéon
Sur le monument historique de Paris, un jeu de lumière a illuminé la cérémonie. Les visages de nombreux soldats de la guerre 14-18 étaient diffusés. Dans ses récits, Maurice Genevoix décrit ce qui l’a marqué au plus profond de lui : la guerre à travers les exploits de ses frères d’armes. Dans un discours devant une assemblée restreinte en raison de la crise sanitaire dans le pays, le président de la République a évoqué un homme qui voulait "offrir à ses héros ordinaires et à leur bravoure un tombeau de mémoire."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.