Faut-il se méfier des vaccins ?

Face à la méfiance des Français vis-à-vis des vaccins, Marisol Touraine propose un débat national.

Voir la vidéo
France 2

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé la tenue d'un débat nationale sur les vaccins. Les Français en sont parfois méfiants.
Aujourd'hui en France, seulement trois vaccins sont obligatoires : ceux contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Mais problème : le vaccin qui ne contient que ces trois formules (DTP) est en rupture de stock depuis des mois. On ne trouve plus que des vaccins combinés. Certains parents estiment qu'on leur force la main en leur imposant d'autres vaccins qui ne sont pas obligatoires même s'ils sont recommandés.

97% des médecins favorables à la vaccination

Côté bénéfices et risques , les vaccins ont des effets secondaires : fièvre, douleurs articulaires ou plus graves, on soupçonne le vaccin contre la grippe A d'être responsable de cas de narcolepsie. Mais pour les autorités sanitaires, les bénéfices restent bien supérieurs aux risques. De leur côté, 97% des médecins généralistes sont favorables à la vaccination en général. Mais dans le détail c'est plus compliqué. 24% se méfient de certains vaccins.

Le JT
Les autres sujets du JT
En France, on estime que 98,5% de la population est actuellement vaccinée contre la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos.
En France, on estime que 98,5% de la population est actuellement vaccinée contre la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos. (FRED TANNEAU / AFP)