"Alyah, la tentation du départ" présenté par Eliette Abécassis

Mercredi 13 mai, Eliette Abécassis présente son livre "Alyah, la tentation du départ" qui revient sur la grande question que se posent de nombreux juifs aujourd'hui en France, à savoir partir ou rester ?

FRANCE 3

Eliette Abécassis vient présenter mercredi 13 mai son livre "Alyah, la tentation du départ" sur le plateau du Grand Soir 3 . Partir ou rester en France ? Après les attentats de Paris en janvier dernier et les nombreuses agressions dont sont victimes les juifs français, Eliette Abécassis revient sur cette grande question que se posent de nombreux pratiquants. Selon elle, la montée de l'antisémitisme est "le symptôme d'une crise profonde de la société", et dénonce une situation qui se dégrade depuis près de 20 ans.

Le nombre d'actes antisémites a doublé en un an

En 2014, on décomptait 851 actes antisémites en France, contre 423 en 2013. Des chiffres "angoissants". Dans son livre, Eliette Abécassis revient d'ailleurs sur les dernières grandes affaires en date : Ilan Halimi, Toulouse... Interrogée sur la question de l'école, l'auteure déclare croire "plus que jamais" dans l'éducation pour faire changer les choses. "Je crois que tout passera par l'éducation", affirme-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT