Cet article date de plus de cinq ans.

Croisières : pas de contrôle des passeports, en raison de "l'espace Schengen"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Croisières : pas de contrôle des passeports, en raison de "l'espace Schengen"
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le journaliste Hakim Abdelkhalek est sur le plateau de France 2, ce mercredi 31 août, pour parler de la sécurité à bord des croisières.

Les mesures de sécurité dans les transports ont été revues en France, mais sur les bateaux de croisières, de vraies villes flottantes qui transportent des milliers de passagers à bord, certaines interrogations demeurent face à la menace terroriste. Une équipe de France 2 a mené l'enquête et quelques failles ont été observées notamment une absence de contrôle des passeports. "Pour les croisiéristes, c'est normal, car nous sommes dans l'espace Schengen. À partir du moment où nous sommes dans la zone Schengen, ils considèrent que ce n'est pas à eux de vérifier nos passeports. Ils considèrent que si nous sommes dans cette zone, c'est que les passeports ont déjà été vérifiés par les polices aux frontières ou par les douaniers", explique le journaliste Hakim Abdelkhalek.

"La silhouette aurait dû alerter les services de sécurité"

Le journaliste de France 2 qui a mené l'enquête a également pris le bateau avec un pistolet en plastique dans ses bagages. Le scanner de contrôle est-il censé le détecter ? "Ce n'est pas vraiment la matière qui compte à ce moment-là, c'est la forme. La silhouette aurait dû alerter les services de sécurité. On voit très clairement que c'est un pistolet (...). La fédération des croisiéristes se dit elle même surprise que l'on ait pu pénétrer avec un pistolet en plastique", poursuit le journaliste sur le plateau du 20 Heures de France 2.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.