Covid-19 : couvre-feu à 19 heures, confinement… Voici les nouvelles attestations obligatoires simplifiées pour se déplacer

Trop longue, trop complexe... Le ministère de l'Intérieur a revu sa copie en mettant à jour, samedi soir, les documents qui vous permettent de sortir de chez vous, notamment dans les départements soumis à des mesures renforcées.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La nouvelle attestation de déplacement pendant le couvre-feu, à partir du 20 mars 2021. (MINISTERE DE L'INTERIEUR)

L'attestation de déplacement dérogatoire de deux pages, jugée trop longue et trop complexe, a fait long feu. Il y a désormais deux documents distincts pour se déplacer, que ce soit pour les habitants des 16 départements concernés par un confinement d'un nouveau genre depuis samedi 20 mars ou pour la période de couvre-feu, qui concerne l'ensemble de l'Hexagone. Le ministère de l'Intérieur a en effet revu sa copie samedi soir. Les nouvelles attestations simplifiées sont en ligne sur son site

L'attestation de déplacement dérogatoire "couvre-feu"

D'abord, une attestation de déplacement dérogatoire "couvre-feu", valable pour toute la France métropolitaine, est disponible si vous devez vous déplacer entre 19 heures à 6 heures du matin. Elle propose huit motifs différents de sortie sous conditions. Le couvre-feu instauré depuis mi-janvier (à 19 heures et non plus 18 heures depuis samedi sur le territoire métropolitain en raison du passage à l'heure d'été le 28 mars) est également toujours en vigueur dans certains départements d'outre-mer. C'est notamment le cas à La Réunion (18 heures) et en Guadeloupe (22 heures).

Cliquez ici pour télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire.

L'attestation pour les 16 départements confinés

Ensuite, une seconde attestation est disponible pour les habitants des 16 départements confinés. Si vous devez vous déplacer à plus de 10 km de votre domicile, en journée (de 6 heures à 19 heures), vous devez vous munir d'une attestation de déplacement dérogatoire dans les territoires soumis à des "mesures renforcées" (un simple justificatif de domicile ou une pièce d'identité suffira pour vous déplacer dans la limite de 10 km). Celle-ci propose douze motifs de sortie sous conditions.

Cliquez ici pour télécharger l'attestation de déplacement dans les départements soumis à des mesures renforcées.

Le justificatif de déplacement professionnel

Cliquez ici pour télécharger l'attestation de déplacement professionnel.

Le justificatif de déplacement scolaire

Cliquez ici pour télécharger l'attestation de déplacement scolaire.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Couvre-feu

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.