Cet article date de plus de sept ans.

Comment sont sélectionnés les nouveaux mots du dictionnaire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Comment sont sélectionnés les nouveaux mots du dictionnaire
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Cent cinquante mots nouveaux entrent dans le Petit Robert et le Larousse. France 3 a cherché à savoir comment ces derniers étaient choisis.

Chaque année au mois de mai, les nouvelles éditions des dictionnaire Robert et Larousse sont attendues. Avec elles débarquent de nouveaux mots et expressions, représentatifs de l'air du temps.

Cette année, bienvenue aux mots "bolos", "tuto", "mémériser", "zadiste", "MOOC" ou encore "big data". Parfois, ils ne sont pas évidents à définir. Édouard Trouillez est lexicographe pour Le Robert. Il fait partie de ceux qui choisissent les nouveaux entrants.

"La langue évolue tout le temps"

Comment s'y prennent les lexicographes pour choisir ? "En écoutant la radio, en regardant la télévision, en discutant avec nos amis, en allant au cinéma... La langue évolue tout le temps, donc on est tout le temps aux aguets. On essaye de repérer ces mots nouveaux en permanence", explique-t-il à France 3.

Parmi les noms propres de 2016, on retrouve le danseur Benjamin Millepied, les dessinateurs Charb et Cabu... mais pas Nabilla. "Elle n'a pas de talent particulier. C'est vrai que c'est quelqu'un dont on parle beaucoup, mais qui n'a aucune valeur culturelle, patrimoniale", note Édouard Trouillez.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.