Comment perdre du poids efficacement ?

À deux mois de l'été, deux femmes sur trois et un homme sur deux, souhaitent perdre du poids.

FRANCE 2

Les beaux jours arrivent...et les régimes aussi. À quelques mois de l'été, ils se retrouvent déjà dans tous les magazines féminins. Mais attention à ne pas se lancer dans un régime trop restrictif. "La restriction ne peut conduire qu'à la reprise de poids", prévient la nutritionniste Catherine Serfaty-Lacrosnière, sur le plateau de France 2.
Toutefois, certains régimes fonctionnent. "À condition qu'on change pour de vrai ses mauvaises habitudes alimentaires et qu'on oublie les mauvais réflexes qui ont conduit à la prise de poids", note tout de même la spécialiste.

Plus difficile de maigrir à la ménopause

L'important, selon elle, est d'adapter son alimentation à son métabolisme. "Le métabolisme change au cours de la vie. On ne va pas maigrir de la même manière à 20 ans qu'à 40. Il faut respecter sa manière de manger et sa dépense énergétique", explique le docteur.

Des facteurs peuvent néanmoins compliquer la perte de poids. C'est le cas de la ménopause, "puisque la dépense énergétique baisse encore plus et donc il devient difficile de maigrir". "C'est toutefois possible, il faut que ce soit durable par contre et donc durablement changer ses habitudes alimentaires".

Mais les régimes ne font pas tout. Comme le rappelle la nutritionniste, attention à "ne pas oublier à se remettre à une activité régulière".

Le JT
Les autres sujets du JT
La moitié de la nourriture produite dans le monde serait gaspillée chaque année, révèle un rapport rendu public jeudi 10 janvier 2013 par les médias britanniques.
La moitié de la nourriture produite dans le monde serait gaspillée chaque année, révèle un rapport rendu public jeudi 10 janvier 2013 par les médias britanniques. (PASCAL BOUCLIER / PHOTONONSTOP / AFP)