: Vidéo Philippot réagit à "La Marseillaise" non chantée par Taubira
La ministre de la Justice est accusée par le responsable frontiste de "ne pas respecter l'hymne national".
Il persiste et demande la démission de la garde des Sceaux. Florian Philippot est revenu, lundi 12 mai au micro de RTL, sur la polémique autour de Christiane Taubira, à qui l'opposition reproche de ne pas avoir chanté La Marseillaise samedi lors d'une commémoration de l'abolition de l'esclavage, place du Général-Catroux, à Paris (17e arrondissement).
"Qu'une ministre de la République refuse ostensiblement de chanter La Marseillaise, c'est tout à fait choquant", a d'abord lâché le responsable frontiste. Puis Florian Philippot s'en est pris à la défense de Christiane Taubira : "Mais qu'ensuite elle se justifie sur sa page Facebook en parlant de La Marseillaise comme d'un karaoké d'estrade (...) et d'un exhibitionnisme pseudo-patriotique..."
"Certaines circonstances appellent au recueillement"
La ministre s'est justifiée sur sa page Facebook en expliquant que "certaines circonstances appellent davantage au recueillement qu'au karaoké d'estrade". En revanche, elle ne qualifie pas le chant de l'hymne national "d'exhibitionnisme pseudo-patriotique".
Florian Philippot a pourtant accusé la ministre de la Justice de ne pas respecter l'hymne : "Et bien non Madame la ministre, le chant de La Marseillaise c'est le chant qu'ont entonné beaucoup de nos fusillés."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.