Pau : le monument dédié à l'abolition de l'esclavage dégradé avec de la peinture blanche
Le monument, représentant le buste d'un esclave noir, situé dans un parc de la cité paloise a été découvert recouvert de peinture blanche par une patrouille de police lundi matin.
La mairie de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a annoncé, lundi 26 décembre, le dépôt d'une plainte après la dégradation d'un monument de la ville commémorant l'abolition de l'esclavage, recouvert de peinture blanche, dans la nuit du dimanche au lundi.
Pau : la statue commémorant l'abolition de l'esclavage vandalisée https://t.co/A1gUrtxDC1 pic.twitter.com/yrULjb8PCD
— France Bleu (@francebleu) 26 décembre 2016
Le monument, représentant le buste d'un esclave noir, situé dans un parc de la cité paloise a été découvert recouvert de peinture blanche par une patrouille de police lundi matin. Une inscription du mot "Nazi" a également été découverte sur la statue datant du 19e siècle. Les services municipaux ont rapidement procédé au nettoyage du monument vandalisé.
La ministre des Outre-mer, Erika Bareigts, a condamné ces dégradations sur son compte Twitter : "Je condamne la détérioration d'un monument symbolisant l'abolition de l'esclavage à Pau. La mémoire collective doit être respectée." Une enquête a été ouverte.
Je condamne la détérioration d'un monument symbolisant l'abolition de l'esclavage à #Pau. La mémoire collective doit être respectée.
— Ericka Bareigts (@ebareigts) 26 décembre 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.