Cet article date de plus de trois ans.

Emmanuel Macron annonce la création de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage

Sur sa page Facebook vendredi 27 avril, le chef de l'Etat explique que ce lieu sera présidé par l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault. L'annonce est faite à l'occasion du 170e anniversaire de l'abolition de l'esclavage. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'Hôtel de la Marine, à Paris.  (PHOTO12 / GILLES TARGAT / AFP)

Une Fondation pour la mémoire de l’esclavage va ouvrir ses portes cette année, annonce Emmanuel Macron, vendredi 27 avril, à l'occasion du 170e anniversaire de l'abolition de l'esclavage. "Cette fondation sera logée à l'Hôtel de la Marine où l’abolition de l’esclavage fut décrétée le 27 avril 1848, peut-on lire sur la page Facebook du chef de l'Etat. Elle sera dotée de moyens humains et financiers mais aussi scientifiques pour mener des missions d’éducation, de culture, de soutien à la recherche et aux projets locaux." La Fondation pour la mémoire de l’esclavage sera présidée par l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault. 

La Fondation aidera également à replacer l’esclavage dans le temps long de l’histoire de la France, du premier empire colonial français à nos jours.

Emmanuel Macron

sur Facebook

Le chef de l'Etat justifie la création de ce lieu car "il est impossible de parler de la France d’aujourd’hui sans parler de son passé colonial, sans dire en particulier le rapport singulier qu’elle entretient avec le continent africain, cette relation complexe et profonde qui est devenue une part inaliénable de nos identités respectives".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Commémoration de l'abolition de l'esclavage

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.