Combattre l'illettrisme dans le monde professionnel

En France, 2,5 millions d'adultes souffrent d'illettrisme. Mais pour aider les personnes touchées à trouver du travail, des initiatives se développent. Reportage à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais.

France 3

Maîtriser la lecture et le calcul sont indispensables pour trouver un emploi, mais ce sont de vraies difficultés pour de nombreuses personnes. D'après l'Insee, 7% de la population souffre d'illettrisme. Heureusement des initiatives se développent comme à Saint-Omer (Pas-de-Calais) où des intérimaires peuvent bénéficier de cours pour réapprendre à lire, écrire et compter, et ainsi pouvoir accéder à des postes dans la voirie.

Mettre en pratique pour simplifier la compréhension

Entre apprentissage technique et remise à niveau général, ils bénéficient d'une formation proposée par les agences d'intérim, en partenariat avec les collectivités locales.
"La difficulté, c'est d'éviter de leur rappeler l'école, qui est parfois synonyme de mauvais souvenirs, synonyme d'échecs", note la formatrice en français. Et pour les aider à assimiler plus vite les connaissances, on les met dans des situations concrètes. Aujourd'hui, ils vont faire des travaux pratiques pour calculer une pente. Leurs efforts leur ont déjà permis de faire un parking. "C'est pas grand chose mais c'est déjà pas mal", conclut un des apprentis.

Le JT
Les autres sujets du JT
( CAPTURE ECRAN FRANCE 3)