Cet article date de plus de huit ans.

Burn-out : "Quand on n'a rien d'autre que son travail, on ne se protège pas"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Burn-out : "Quand on n'a rien d'autre que son travail, on ne se protège pas"
Burn-out : "Quand on n'a rien d'autre que son travail, on ne se protège pas" Burn-out : "Quand on n'a rien d'autre que son travail, on ne se protège pas" (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En plateau, le docteur Patrick Légeron, psychiatre spécialiste du stress en entreprise, revient sur le burn-out.

Le burn-out, l'épuisement au travail en français, est un phénomène encore tabou en France. Invité sur le plateau de 13 Heures, le docteur Patrick Légeron affirme observer une recrudescence de l'épuisement au travail, notamment chez les patrons. Mais le phénomène ne concerne pas que les patrons. Il concerne tout le monde.

Deux facteurs

"Le burn-out est un concept un peu complexe parce qu'il est mal défini encore par la science. [...] Mais on peut dire que le burn-out a deux facteurs de cause : le premier est l'environnement de travail [...], mais aussi l'autre élément qu'il ne faut jamais oublier, c'est les aspects de personnalité, le surinvestissement, c'est-à-dire être complètement impliqué dans son travail", explique le psychiatre spécialiste du stress au travail. "Quand on est trop surinvesti, quand on n’a rien d'autre que son travail, on ne se protège pas. Il faut quelque chose à côté", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.