Assurance-chômage : une baisse des allocations dès le 1er octobre pour plus d'un million de Français
La grande réforme de l'assurance-chômage devrait s'appliquer dès le 1er octobre prochain. Une réforme qui compliquerait l'accès aux allocations. Explications.
Raymond Youssef surveille de près la réforme de l'assurance-chômage. Cet homme, qui travaille quelques heures par jour dans un restaurant, touche 480 € d'aides par mois. La réforme pourrait lui réduire sa part d'aides. Une mauvaise nouvelle pour ce père de famille : "J'ai un loyer de 200 euros, j'ai des enfants, comment vais-je faire ?", se désole-t-il. Une "catastrophe" qui pourrait impacter de nombreux Français.
Une réforme pour "encourager le travail"
La baisse, qui serait d'environ 17%, toucherait près de 1 150 000 personnes en France, notamment les individus qui jonglent entre les indemnités du chômage et des contrats de courte durée. Cette réforme est jugée essentielle par Élisabeth Borne, ministre du Travail. "On veut encourager le travail", rappelait la ministre, invitée sur le plateau des 4 Vérités vendredi 17 septembre. Les syndicats font face à cette réforme, qu'ils qualifient d'"impopulaire", comme l'explique Denis Gravouil, négociateur CGT pour l'assurance-chômage. Une troisième saisie du Conseil d'État pourrait être tentée par les syndicats dès la publication du décret.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.