Cet article date de plus de huit ans.

Arrêté anti-burkini : le Conseil contre l'islamophobie dépose un recours

Plusieurs associations jugent que l'interdiction du burkini, un vêtement de bain qui couvre le corps, dans trois villes du sud de la France "porte atteinte aux libertés individuelles".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le burkini, contraction de burqa et bikini, est un vêtement de bain qui couvre le tête et le corps © SIPA / CEM OZDEL - Photo d'illustration prise en Turquie en 2007)

Le Conseil contre l'islamophobie en France (CCIF) a déposé ce mardi un recours devant le Conseil d'Etat contre l'arrêté anti-burkini pris par la ville de Cannes, selon les informations recueillies par France Info. La plus haute juridiction administrative est appelée à se prononcer en urgence.

Plusieurs associations, comme la Ligue des droits de l'homme ou encore SOS Racisme, dénoncent l'interdiction du burkini, estimant qu'elle "porte atteinte aux libertés individuelles". Plusieurs recours ont été déposés auprès des tribunaux administratifs. Le CCIF a été débouté par le tribunal de Nice sur l'arrêté pris à Cannes.

D"autres communes françaises comme Cisco en Corse et Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes ont également pris des arrêtés anti-burkini. 

A LIRE AUSSI ►►► Le burkini plus ou moins bien accepté à l'étranger

A LIRE AUSSI ►►► Arrêtés anti-burkini : "Des arrêtés de stigmatisation qui portent atteinte aux libertés individuelles" (Ligue des droits de l'homme)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.