Polynésie : un militaire originaire du Finistère meurt lors d'un exercice à Tahiti
Il s'est tué en participant à un exercice de cohésion. Le fusilier marin Clément Elard a trouvé la mort, jeudi 9 novembre, lors d'une "marche d'aguerrissement" à Hitiaa, sur l'île de Tahiti, rapporte Polynésie La 1ère. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a exprimé sa "vive émotion" et adressé ses condoléances à la famille et aux frères d'armes de cette quartier-maître de première classe "décédé en service".
Le militaire évoluait avec huit autres de ses camarades quand ils se sont retrouvés en difficulté. Le groupe a alors contacté les secours et a annoncé la disparition de Clément Elard. Arrivés sur place, les sauveteurs ont repéré le disparu en contrebas d'une cascade, suspendu à un arbre dans un lieu difficile d'accès. L'opération d'évacuation, qui a nécessité le recours à un hélicoptère, a duré deux heures, avant que le médecin présent du PC secours ne constate la mort du soldat.
Affecté à la compagnie de fusiliers marins Bernier de Lanvéoc (Finistère), Clément Elard se trouvait en Polynésie française dans le cadre d'un déploiement de courte durée, selon la Marine nationale. Agé de 24 ans, il était le capitaine de l'équipe de football de Santec (Finistère), qui a salué "un coéquipier modèle, un gars en or, un ami inestimable", rapporte France 3 Bretagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.