Cet article date de plus de quatre ans.

Après l'attentat de St-Etienne-du-Rouvray, la sécurité renforcée à Lourdes

Après l'attentat qui a fait un mort et un blessé grave dans une église mardi en Normandie, la préfecture des Hautes-Pyrénées a décidé de renforcer la sécurité des Sanctuaires de Lourdes où des milliers de pèlerins sont accueillis chaque année.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Lors d'un pèlerinage à Lourdes pour l'Assomption © MaxPPP)

Des renforts avaient déjà été demandés par la préfète pour le week-end pascal, ces mesures de sécurité vont désormais être accélérées et renforcées. Le nombre d'accès publics aux Sanctuaires de Lourdes va être réduit de 10 à 3 ou 5. Le nombre de bénévoles faisant du pré-filtrage avec des radios va également être augmenté. La préfecture a aussi demandé que des agents de sécurité agréés soient bien présents. L’Etat va également renforcer ses moyens.

"Dès début août jusqu'à la fin du mois d’août, il y aura le renfort de policiers de Tarbes sur le commissariat de Lourdes. Pour les grands pèlerinages, des renforts zonaux vont être envoyés : des policiers de la BAC, des brigades cynophiles, des équipements motoguidés urbains également. Et pour le pèlerinage de l’Assomption et le pèlerinage des gens du voyage, la préfète a sollicité le renfort de trois unités de forces mobiles," explique la directrice de cabinet de la préfète des Hautes-Pyrénées

Un groupe de travail va être mis en place pour étudier une sécurisation accrue des Sanctuaires de Lourdes avec l’installation d’un système de vidéosurveillance. Des soldats venus de départements voisins aussi vont pouvoir patrouiller dans les sanctuaires de Lourdes, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.

À LIRE AUSSI ►►►Attentat près de Rouen : les catholiques invités à une journée de prière et de jeûne vendredi

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.