Cet article date de plus de huit ans.

Attentat près de Rouen : les catholiques invités à une journée de prière et de jeûne vendredi

Après la prise d'otages et la mort mardi d'un prêtre dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray près de Rouen, les réactions se multiplient dans le monde catholique pour condamner cette attaque. Le président de la Conférence des Évêques a appelé tous les catholiques à une journée de jeûne et de prière vendredi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le quartier autour de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray a été bouclé par la police © SIPA/Francois Mori)

Le pape François a réagi après l'attaque de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray en Seine-Maritime qui a fait un mort et un blessé grave. Il "condamne de la manière la plus radicale " ce "meurtre barbare ". "Nous sommes particulièrement frappés parce que cette violence horrible est intervenue dans une église, un lieu sacré où s'annonce l'amour de Dieu, avec le meurtre barbare d'un prêtre et des fidèles touchés ", a déclaré le Vatican.

Une journée de jeûne et de prière" vendredi

Le président de la Conférence des évêques, Mgr Georges Pontier, a invité "tous les catholiques de France" à observer "une journée de jeûne et de prière" vendredi. Monseigneur Lebrun, l'archevêque de Rouen,  lui dit crier "vers Dieu, avec tous les hommes de bonne volonté. J’ose inviter les non-croyants à s’unir à ce cri ! " a-t-il déclaré dans un communiqué publié alors que Mgr Lebrun se trouve actuellement à Cracovie pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). "L’Eglise catholique ne peut prendre d’autres armes que la prière et la fraternité entre les hommes ", a-t-il ajouté.

Une communauté très choquée

L'archevêque de Rouen a annoncé son retour en France : "Je serai dès ce soir dans mon diocèse auprès des familles et de la communauté paroissiale très choquée ."

Sur place à Cracovie, "l'émotion est très grande ", a réagi monseigneur Lalanne, évêque de Pontoise. "Nous sommes bouleversés par ce qui vient de se passer, de cette espèce de contagion de folie meurtrière. "

Les JMJ rassemblent cette année 35 000 français. Monseigneur Lalanne ajoute qu'"il y a une grosse délégation du diocèse de Rouen " présente à Cracovie pour l'évènement.

"C'est l'Eglise qui a été touchée, comme d'autres avant", monseigneur Lalanne, évêque de Pontoise

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.