Attentat dans une église près de Rouen : le prêtre tué, deux assaillants abattus
Le prêtre de l'Eglise de Saint-Etienne du Rouvray, près de Rouen, en Seine-Maritime, où s'est déroulée ce mardi matin une prise d'otages à l'arme blanche, a été tué. Un autre otage est grièvement blessé, probablement un paroissien présent lors de l'office. Deux assaillants ont été abattus, peu avant 11h, "par les hommes de la BRI" sur le parvis de l'église "quand ils sont sortis de l'édifice religieux", a détaillé le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet sur France Info.
Les deux preneurs d'otages s'étaient introduits dans l'église mardi matin vers 9h, pendant une cérémonie. Le curé, le père Jacques Hamel âgé de 86 ans, deux soeurs, et plusieurs personnes se trouvaient alors dans le lieu de culte. Trois otages ont pu être sauvés par les forces de l'ordre. Ils sont sains et saufs, selon le ministère de l'Intérieur.
.@PHBrandet (porte-parole) : L'intervention rapide de la BRI de Rouen a permis de libérer 3 otages sains et saufs #SaintEtienneduRouvray
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) July 26, 2016
Enquête du parquet antiterroriste
C'est une religieuse, qui a réussi à sortir l'église, qui a donné l'alerte, provoquant l'intervention rapide de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Rouen. Le RAID a été également placé en alerte mais il n'a pas eu besoin d'intervenir. Selon le témoignage de cette femme qui a donné l'alerte, les deux assaillants ont crié des slogans islamistes en entrant dans l'édifice religieux. Mais, pour l'instant, on ignore leurs revendications.
La section antiterroriste du parquet de Paris se saisit d'une enquête en flagrance. Jusqu'à pratiquement 16h ce mardi, les hommes du RAID se sont appliqués à déminer les lieux. Mais le périmètre de sécurité restait maintenu en fin d'après-midi.
[#SaintEtienneDuRouvray] Fin opération déminage par le #RAID ds l'église.Périmètre de sécurité maintenu pr l'enquête pic.twitter.com/daVniAMLpP
— Police Nationale (@PoliceNationale) July 26, 2016
A LIRE AUSSI ►►► Prise d'otages près de Rouen : le monde catholique "bouleversé"
Hollande et Cazeneuve sur place
Le Président François Hollande et Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, sont rendus sur place. Le quartier autour de l'église est complètement bouclé. Des opérations de déminage sont en cours pour savoir si l'église n'a pas été piégée par les preneurs d'otages. De son côté, Manuel Valls, le Premier ministre, a fait part de son "horreur" face à une "attaque barbare".
Horreur face à l'attaque barbare d'une église de Seine-Maritime. La France entière et tous les catholiques sont meurtris. Nous ferons bloc.
— Manuel Valls (@manuelvalls) July 26, 2016
A Cracovie, où se déroulent les Journées Mondiales de la Jeunesse, une cellule de crise a été mise en place. A Saint-Etienne-du-Rouvray, la mairie a mis en place une cellule de crise.
A LIRE AUSSI ►►► Saint-Etienne-du-Rouvray: "Nous sommes bouleversés par ce qui vient de se passer" (Monseigneur Lalanne, évèque de Pontoise)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.