VIDEO. Rassemblements contre l'antisémitisme : "Il y a une accumulation d'actes qui nécessite qu'on le dise en se tenant debout"

Plusieurs manifestations contre la hausse de l'antisémitisme ont lieu mardi à l'appel d'une vingtaine de partis. Gilles Platret, porte-parole LR, évoque sur franceinfo une "prise de conscience" mais regrette l'absence d'Emmanuel Macron au rassemblement parisien.

franceinfo

Des rassemblements transpartisans vont avoir lieu un peu partout en France contre la hausse des actes antisémites. Ces manifestations, dont la principale se tiendra à Paris place de la République mardi 19 février à 19 heures, font suite à un appel signé par une vingtaine de partis. "Une prise de conscience est en train de se lever, a déclaré sur franceinfo Gilles Platret, porte-parole LR et maire de Chalon-sur-Saône. On sait très bien qu'on ne va pas totalement renverser les choses avec ce rassemblement mais il y a une accumulation d'actes depuis quelques mois qui nécessitent qu'on le dise en se tenant debout."

Le Rassemblement national paie un passé "pas toujours irréprochable"

Le Rassemblement national n'a pas été convié. "L'unité nationale se bâtit sur le respect d'un certain nombre de valeurs communes, je pense que le Rassemblement national, héritier du Front national, paie en la circonstance un passé qui n'a pas toujours été irréprochable en matière de respect de toutes les religions", a expliqué Gilles Platret. Le Rassemblement national a annoncé qu'il organiserait un hommage de son côté.

Emmanuel Macron ne sera pas présent lors de ces rassemblements. "Il préfère des cadres organisés, aseptisés, il n'aime pas rencontrer de vrais gens, a estimé Gilles Platret. Il ne se déplace plus au milieu des vrais gens. Il a un vrai problème avec le peuple français." Emmanuel Macron fera un discours devant le Crif (Conseil représentatif des institutions juives) mercredi soir, signe pour Gilles Platret qu'il "est complètement coupé de son peuple": "Il y a, reconnaît-il, des raison objectives, mais c'est un vrai problème".

Gilles Platret, porte-parole LR, invité sur franceinfo mardi 19 février.
Gilles Platret, porte-parole LR, invité sur franceinfo mardi 19 février. (FRANCEINFO)