Emmanuel Macron ne se rendra pas demain au rassemblement contre l'antisémitisme

Le président de la République s'exprimera mercredi lors d'un discours au Conseil représentatif des institutions juives de France.

Emmanuel Macron, le 11 février 2019.
Emmanuel Macron, le 11 février 2019. (IAN LANGSDON / POOL)

Emmanuel Macron n'ira pas au rassemblement contre l'antisémitisme organisé mardi 19 février à Paris, selon les informations de franceinfo. "Le président a un discours au Crif mercredi, la parole présidentielle s'exprimera à ce moment-là", fait savoir son entourage, quelques jours après que des injures antisémites ont été proférées à l'encontre du philosophe Alain Finkielkraut en marge de la mobilisation parisienne des "gilets jaunes" samedi.

L'appel de 14 partis politiques à la mobilisation 

Face à l'augmentation de 74% des actes antisémites en France en 2018, avec encore récemment de nouvelles dégradations, dont la découverte d'une croix gammée barrant le visage de Simone Veil, 14 partis politiques, dont le Parti socialiste, La République en marche, Les Républicains, rejoint depuis par LFI, ont invité les Français à se réunir mardi partout en France, notamment place de la République à Paris, pour dire "Non à l'antisémitisme". Le RN a lui dit soutenir "toutes initiatives", déplorant de ne pas avoir été associé.