Vidéo Marche contre l'antisémitisme : les personnalités politiques en tête du cortège parisien entonnent la Marseillaise

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Les nombreuses personnalités politiques présentes en tête de cortège entonnent la Marseillaise
Les nombreuses personnalités politiques présentes en tête de cortège entonnent la Marseillaise Les nombreuses personnalités politiques présentes en tête de cortège entonnent la Marseillaise (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Les présidents des deux chambres du Parlement, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, ainsi qu'Elisabeth Borne, Nicolas Sarkozy et François Hollande se trouvaient en première ligne de la manifestation à Paris, dimanche.

Une Marseillaise "pour la République, contre l'antisémitisme". La tête du cortège parisien s'est élancée, dimanche 12 novembre, depuis l'esplanade des Invalides pour marcher contre l'antisémitisme, avant de faire un premier arrêt et entonner l'hymne national écrit par Claude-Joseph Rouget de Lisle. 

Le chant de la Marseillaise a été suivi d'applaudissements nourris. Parmi les personnalités politiques qui ont ouvert cette marche de près de deux heures dans les rues de la capitale, se trouvaient les deux têtes du Parlement et initiateurs du rassemblement, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, ainsi que la Première ministre Elisabeth Borne, les ex-présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande, et le président du Crif, Yonathan Arfi. Ils étaient réunis derrière une large banderole blanche reprenant le mot d'ordre de cette manifestation. La Marseillaise a de nouveau été entonnée durant la marche, avant la dispersion finale du cortège, intervenue un peu avant 18 heures.

L'esplanade des Invalides, point de départ de la marche, était noire d'une foule compacte et beaucoup de manifestants portaient de petits drapeaux tricolores. D'après la préfecture de police de Paris, 105 000 personnes ont manifesté dans les rues de la capitale. Au total, plus de 182 000 personnes ont défilé en France, selon le ministère de l'Intérieur. "De très nombreux citoyens se sont mobilisés", a de son côté salué la Première ministre, Elisabeth Borne, lors d'un micro tendu. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.