Les mesures d'Emmanuel Macron contre l'antisémitisme en détails
Le prĂ©sident de la RĂ©publique a annoncĂ© une sĂ©rie de nouvelles mesures contre lâantisĂ©mitisme mercredi 20 fĂ©vrier lors du dĂźner annuel du Conseil reprĂ©sentatif des institutions juives de France (Crif).
"Certains ne pourront plus jouer sur les mots. La nouvelle définition de l'antisémitisme qui englobe l'antisionisme, le Parlement européen l'a déjà adopté. Il s'agit de fixer en quelque sorte un cadre, des rÚgles, notamment pour les futurs agents publics ou les actuels agents publics comme les policiers ou les enseignants", introduit le journaliste de France 2 Arnaud Boutet. "Autre aspect, il y aura aussi une loi visant les hébergeurs des sites web pour les responsabiliser et pour aussi les sanctionner si nécessaire. Aujourd'hui, le temps d'internet trÚs rapide n'est pas celui de la justice", poursuit le journaliste.
Un Ă©chec collectif
"Mercredi soir, il a fait un mea culpa en y associant tous ses prĂ©dĂ©cesseurs. C'est un Ă©chec collectif, il l'a dit. L'antisĂ©mitisme constitue un vieux poison. Lorsqu'Emmanuel Macron Ă©voque une situation sans doute inĂ©dite depuis la Seconde Guerre mondiale, il envoie un signal, celui de la responsabilitĂ©, cela s'adresse aux Français et aussi aux partenaires europĂ©ens, Ă quelques mois des Ă©lections", conclut Arnaud Boutet.Â
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.