Cet article date de plus d'un an.

Antisémitisme : un homme de confession juive agressé à Avignon

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Marche contre l'antisémitisme : les Français seront-ils au rendez-vous ?
Article rédigé par France 2 - T. Souman, A. Lépinay, N. Thévenot
France Télévisions
À Avignon, dans le Vaucluse, un homme de confession juive a été victime de plusieurs agressions antisémites. Dimanche 12 novembre, une grande marche contre l'antisémitisme aura lieu à Paris.

En fin de soirée, alors qu'il se rendait dans une épicerie, un homme de confession juive a été pris à partie par une jeune femme de 18 ans dans une rue d'Avignon (Vaucluse). "Ils ont tapé dans ma casquette, et ma kippa est tombée aussi. Et une demoiselle l'a vue et elle a craché dedans, en insultant les Juifs, Israël, etc. J'ai déjà été agressé la semaine dernière, où ils m'ont arraché ma chaîne, avec mon étoile de David", raconte l'homme, qui n'avait jusqu'à présent jamais connu de tels incidents.

Des avis partagés sur la marche contre l'antisémitisme

Son agression a été filmée par une caméra de vidéosurveillance. Arrêtée, puis jugée en comparution immédiate, la jeune femme a été condamnée à cinq mois de prison ferme pour injures envers une personne en raison de sa religion. Dimanche 12 novembre, une grande marche contre l'antisémitisme se tiendra à Paris. Des rassemblements sont également prévus devant les préfectures. À Avignon, dans le quartier où l'agression a eu lieu, les avis sont partagés sur cette manifestation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.