Cet article date de plus de neuf ans.

Annecy : une initiation à la chasse pour faire taire les idées reçues

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Annecy : une initiation à la chasse pour faire taire les idées reçues
Annecy : une initiation à la chasse pour faire taire les idées reçues Annecy : une initiation à la chasse pour faire taire les idées reçues (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après deux accidents, une pétition pour interdire la chasse le dimanche a recueilli depuis 300 000 signatures.

Près d'Annecy, les chasseurs ont décidé d'accueillir les non-chasseurs pour une initiation. Comme avant chaque battue, les règles de sécurité sont longuement énumérées. Dans l'assemblée, une quinzaine de novices, comme Amar, un citadin amoureux de la nature. Pour cette expérience, le jeune homme accompagne José, chasseur chevronné.

Premier enseignement, l'arme du traqueur doit être déchargée lorsqu'il se déplace. Dans la battue, le rôle de José est clair : rabattre le gibier en direction des chasseurs postés à des postes stratégiques. Le tout en restant très attentif, car le secteur est fréquenté par des joggeurs et autres amateurs de champignons.

Deux fois moins d'accidents

Ce dimanche, José ne traque pas seulement le sanglier ou le chevreuil. En partageant sa passion, il chasse les idées reçues sur son sport. À l'issue de cette partie de chasse, pas de prise, mais un chiffre à retenir : 130, le nombre d'accidents de chasse chaque année en France, deux fois moins qu'il y a 10 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.