: Vidéo Affaire Fillon-Sarkozy : Henri Guaino demande à Jean-Pierre Jouyet de s'expliquer
Invité sur Europe 1, ce proche de l'ancien président de la République s'en est pris au secrétaire général de l'Elysée.
Il cible l'Elysée. Invité sur Europe 1 dimanche 9 novembre, Henri Guaino, député UMP proche de Nicolas Sarkozy, a demandé à Jean-Pierre Jouyet de "s'expliquer" et aux journalistes du Monde de produire l'enregistrement qui prouverait que le secrétaire général de l'Elysée a menti.
"Je ne peux pas croire que François Fillon ait fait cette démarche" de demander à l'Elysée d'intervenir contre Nicolas Sarkozy, a déclaré Henri Guaino. Il a confié sa surprise de voir le secrétaire général de l'Elysée, "pas n'importe qui, un des hommes les plus importants de l'appareil d'Etat, porter de telles accusations contre un ancien Premier ministre".
"Une affaire d'Etat"
Les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme rapportent que Jean-Pierre Jouyet leur a fait le récit d'une demande d'intervention de François Fillon auprès de lui pour accélérer les procédures judiciaires visant Nicolas Sarkozy. Jouyet a démenti mais les deux journalistes l'ont enregistré avec son assentiment.
Selon Henri Guaino, "c'est une affaire d'Etat si Jean-Pierre Jouyet a tenu ces propos: vous ne pouvez pas jeter des accusations de ce genre à la face de l'opinion sans avoir quelques preuves qui permettent de les étayer, ce n'est pas le rôle du secrétaire général de l'Elysée".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.