Cet article date de plus de sept ans.

Sondages de l'Élysée : Patrick Buisson, Claude Guéant et Emmanuelle Mignon convoqués pour une confrontation

Patrick Buisson, Claude Guéant et Emmanuelle Mignon sont réunis depuis mercredi matin au pôle financier à Paris pour une confrontation dans l'affaire des sondages de l'Élysée. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Patrick Buisson en octobre 2016 à Paris.  (OLIVIER LEJEUNE / MAXPPP)

Une confrontation a été organisée mercredi10 avril au pôle financier, à Paris, entre Patrick Buisson, Claude Guéant et Emmanuelle Mignon, dans l'affaire des sondages de l'Élysée, a appris franceinfo de source judiciaire, confirmant une information de l'AFP. Julien Vaulpré, ancien conseiller opinion de Nicolas Sarkozy, est également présent.

L'enquête porte sur des contrats passés sans appel d'offre à partir de 2007, avec les sociétés de Patrick Buisson et de Pierre Giacometti, à l'époque conseillers de Nicolas Sarkozy, président de la République. Tous deux sont mis en examen pour recel de favoritisme.

Une marge de plus d'un million d'euros

L'ancienne directrice de cabinet à l'Élysée Emmanuelle Mignon est également mise en examen dans ce dossier, pour favoritisme, et l'ancien secrétaire général, Claude Guéant, pour complicité de favoritisme.

Les enquêteurs ont listé 235 sondages, réalisés par le cabinet de Patrick Buisson et revendus à la présidence de la République entre 2007 et 2009, avec une marge de près de 1,5 million d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.