Michel Neyret : le procès d'une légende de la police déchue débute

L'ancien commissaire Michel Neyret comparaît à partir de ce lundi pour corruption. Il est notamment accusé d'avoir divulgué des informations à des voyous en échange de cadeaux.

France 2

Il était considéré comme un super flic, l'un des meilleurs de sa génération. Cet ancien patron de la police judiciaire de Lyon se retrouve dès ce lundi sur le banc des accusés en compagnie de sa femme et de sept autres prévenus. Il y a cinq ans, ce sexagénaire au physique d'acteur est interpellé par la police des polices. À l'origine de cette arrestation, des écoutes téléphoniques réalisées lors d'une enquête sur un trafic de stupéfiants. Il est soupçonné d'avoir fourni des renseignements confidentiels à des truands.

Aveux d'imprudence

En échange, il aurait reçu des cadeaux en nature, des vacances tous frais payés à l'étranger ou encore une montre d'un montant de 30 000 euros. Il aurait également rétribué des informateurs à l'aide de produits stupéfiants prélevés sur des saisies de police. Comment ce grand professionnel en est-il arrivé là ? C'est ce que les juges vont essayer de comprendre. Michel Neyret, qui comparaît libre, clame son innocence, mais reconnaît quelques imprudences.

Le JT
Les autres sujets du JT