Cet article date de plus de quatre ans.

A Calais, forte hausse de l'arrivée des migrants, selon les associations

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
A Calais, forte hausse de l'arrivée des migrants, selon les associations
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Au moins 6 900 migrants ont été dénombrés à Calais (Pas-de-Calais) selon la préfecture, bien plus selon les associations. C’est une hausse spectaculaire, loin de l'objectif de ramener la population du camp à 2 000 personnes.

À perte de vue, le long de l'autoroute, le plus grand bidonville de France. Chaque jour, la Jungle de Calais (Pas-de-Calais) est peuplée davantage. Les arrivées sont encore plus nombreuses avec l'été. Kamal, 17 ans, vit sous sa tente avec cinq copains. Les nouvelles têtes, il les voit passer tous les jours. "Dans le camp, il y a une centaine de nouveaux par jour. Chaque jour, on nous envoie quelqu'un ici", témoigne-t-il.

Files d'attente devant les repas distribués

Pour les associations, il y a désormais 9 000 réfugiés, un record contesté par la préfecture. Dans tous les cas, on est bien loin de l'objectif que l'Etat s'était fixé : 2 000 migrants maximum dans le camp. Même dans les écoles, il n'y a plus assez de place. Devant les repas distribués, les files d'attente sont de plus en plus longues. Alors la Jungle s'adapte avec ses épiceries, ses restaurants, que l'Etat veut raser. Les conteneurs installés en janvier sont déjà complets. L'Etat n'a prévu qu'un nouveau centre, 72 places pour mineurs isolés.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.