Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo 8-Mai : Hollande veut que les nouvelles générations "n'oublient pas ce qui s'est produit"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
8-Mai : Hollande veut "que les nouvelles générations n'oublient pas ce qui s'est produit"
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le chef de l'Etat s'est exprimé sur l'importance de la transmission et de l'union nationale, en marge de la commémoration des 70 ans de la capitulation de l'Allemagne.

"La transmission", c'est le message sur lequel a insisté François Hollande, vendredi 8 mai, en marge des cérémonies de la commémoration des 70 ans de la capitulation allemande. Il a salué le travail des survivants de la guerre, qui témoignent dans les écoles, pour entretenir la mémoire de ce conflit.

Rassembler les Français autour de la défense de la liberté

"Il faut que les survivants, qui ont encore cette mémoire vivante, puissent la transmettre aux nouvelles générations", et que ces dernières "n'oublient pas ce qui s'est produit", a estimé le président de la République. Il a annoncé sa volonté de promouvoir, dans tous les établissements, le Concours national de la Résistance et de la Déportation, qui vise à en transmettre la mémoire aux élèves de troisième et de lycée, et dont les lauréats ont été récompensés par le chef de l'Etat lui-même, vendredi.

"Nous, Français, devons nous rassembler autour de causes qui sont plus grandes que nous", comme la défense de la liberté et la cohésion nationale, face à "ceux qui veulent nous diviser", a estimé François Hollande, en référence aux événements de janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.