Cet article date de plus d'onze ans.

Société : les grands-parents d'aujourd'hui

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Etre grand-parent aujourd'hui. L'Insee publie une vaste étude sur le sujet. Principal enseignement : le rôle n'a plus grand chose à voir avec ce qu'il était il y a 2 ou 3 générations. Pépé et mémé ont disparu, c'est tout juste s'ils consentent à se faire appeler papi et mamie. On devient grand parent de plus en plus tard. ou du moindre petit mot, Maryse et Jacques regarderaient des heures jouer leurs petits-enfants. Pour eux, ils s'appellent Patou et Manou.

On fait des calins. On s'amuse.

Rien à voir avec ce que Maryse a connu dans son enfance.

On les appelait grand-père, grand-mère. Il n'y avait pas une complicité. On ne faisait pas beaucoup de choses. Je n'ai pas de souvenirs de tendresse comme j'en ai avec mes petits-enfants.

Les grands-parents d'aujourd'hui sont bien différents de ceux du siècle précédent : hier, l'autorité, aujourd'hui, le jeu et l'éducation. A 63 ans, Daniel a 3 petits-enfants et du temps à leur consacrer.

Elle a réclamé de rejouer au jeu d'hier. Ils sont demandeurs de temps. Avec le travail des parents, c'est pas toujours facile quand on a trois enfants.

Plus à l'écoute et aussi plus nombreux. Un quart des Français sont aujourd'hui grands-parents. C'est 2,5 millions de plus qu'il y a 10 ans. En moyenne, ils ont 5 petits-enfants. Des grands-parents plus dynamiques qui peuvent aussi faire nounou.

Ma fille a repris le boulot, mon gendre travaille, on n'a pas le choix la petite ne se plaît pas trop chez la nounou. Je reprends du service.

Etre grand-parent, c'est aussi mieux profiter des enfants.

Je ne me suis pas occupé de mes enfants, autant que de mes petits enfants. C'est une joie.

De la joie et de la tendresse, dont les enfants raffolent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.