Société La Lauragaise : l'ex Spanghero en difficulté financière
L'entreprise Spanghero avait été mêlée au scandale de la viande de cheval. Son fondateur avait repris les commandes et rebaptisé la société La Lauragaise. L'activité avait repris, mais ce n'est pas suffisant. Le patron a demandé le placement de l'usine en redressement judiciaire.
Laurent Spanghero connaît le métier par coeur. Depuis 40 ans il travaille dans la transformation de viande. Mais l'atelier n'a jamais été aussi vide. Manque de commandes, crédits bancaires trop élevés, hier il a demandé à être placé en redressement judiciaire. les gens sont en place, il manque que les banquiers comprennent qu'une entreprise en convalescence a besoin d'être accompagnée.
L'entreprise s'appelait encore "Spanghero" il y a 18 mois quand elle a subi de plein fouet le scandale de la viande de cheval vendue pour du boeuf. C'était une autre direction, il y avait 240 salariés.
Les gens qui étaient là ont fait des conneries, et nous les ouvriers, on a souffert pour ça.
Le produits n'est pas bien rangé, c'est pas compliqué.
Depuis, Laurent Spanghero de cette entreprise qu'il avait créée il y a 40 ans. Il a conservé une centaine de salariés. Il mise sur un redressement judiciaire pour favoriser un repreneur.
Ça fait un an que je suis bénévole, je suis plus à 6 mois près! L'important c'est que l'entreprise continue.
Avec ou sans vous.
C'est secondaire! S'ils ont besoin de moi, je suis là.
Avec M. Spanghero ou un autre, ce qu'on veut, c'est travailler.
A 74 ans, l'ex-rugbyman reste le meilleur VRP de ses produits. En tirant la sonnette d'alarme, il espère relancer les commandes pour que l'entreprise continue, sous un autre nom que le sien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.