Société : jalousie dans la fratrie
Des hôtels pourraient être proposés dans l'espace, et même des croisières autour de la Lune.
D.Pujadas: Le dossier de cette édition, avec les ressorts d'un mal vieux comme la famille moderne: La jalousie entre frères et soeurs, qui ne l'a pas ressentie quand le petit dernier fait son apparition? Beaucoup vont sans doute se reconnaître dans les scènes que nous allons découvrir. Aujourd'hui, elle n'est plus considérée comme le plus vilain des défauts. La jalousie est identifiée, voire acceptée comme une étape naturelle de la construction de l'identité des aînés, même si elle reste déstabilisante pour les parents.
Zakarya, c'est un peu une surprise pour sa maman. A 40 ans, Soraya, qui voyage beaucoup, n'avait pas vraiment.
S.Mahjoub: Je pense qu'il va être gâté mais bon. C'est à gérer. Comme c'est le petit dernier, en plus un garçon.
Un petit dernier pourri-gâté. Il y en a une dans la famille qui voit cela d'un très mauvais oeil. C'est la plus petite, 3 ans. Elle a bien compris: Zakarya est en train de lui voler sa place. Pas un regard pour le bébé. Elle se jette dans les bras de sa maman.
S.Mahjoub: Tu es contente d'avoir un petit frère? Tu réponds.
Accrochee à sa tétine, Elyssa fait une petite régression.
Enlève ta tétine.
Elyssa: Je ne suis pas un bébé.
S.Mahjoub: Tu es un bébé ou tu n'es pas un bébé? Tu es un bébé.
Tu es une petite fille, maintenant.
S.Mahjoub: Tu es le bébé de maman et papa.
Il y a un autre bébé. Celui-là attire décidément toute l'attention de ses parents. Quand la pédiatre arrive pour examiner le bébé, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Elyssa fait tout pour se faire remarquer.
S.Mahjoub: Tu n'es plus un bébé? Tu as changé d'avis? Tu as grandi.
Dr P.Sikias: Tu es la grande soeur de Zakarya. C'est ambivalent dans sa tête. Zakarya lui a volé la place. C'est maintenant lui le bébé. Il est plus petit qu'elle. D'un autre côte, elle veut garder l'attention de ses parents, l'amour de ses parents. Elle va devenir une grande soeur, mais elle est encore enfant donc ce n'est pas facile. Il lui faut quelques jours.
Quelques jours ou peut-être quelques mois, le temps d'apprendre a connaître et a apprivoiser son nouveau petit frère. La jalousie entre enfants, à la maison, la famille Mahjoub l'a déjà connue. C'était à la naissance d'Elyssa. Sa grande soeur Chanaez avait 9 ans. Jusque-là, elle était fille unique et monopolisait tout l'amour L'arrivée de sa petite soeur à la maison a été très douloureuse.
Chanaez: C'était vraiment. J'étais vraiment très jalouse.
Ça se manifestait par quoi? As-tu des souvenirs d'enfance.
Chanaez: Elyssa dormait toujours à côté de maman. Et moi, j'avais l'habitude de dormir avec mes parents.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.