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SNCF : explication des grilles tarifaires

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Article rédigé par franceinfo
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Les 700 km de TGV ne vont pas leur coûter la même chose. Les écarts de prix sont impressionnants.

Face aux critiques, la SNCF entrouvre les portes de cette salle. Ici sont décidés les prix des billets de train. La technique est celle du "yield management", un système de calculs qui permet d'optimiser le remplissage du train au meilleur prix minute par minute. 90 jours avant le départ, un stock de prix bas est mis à la vente. Si le train ne se remplit pas assez vite, le nombre de petits tarifs est augmente pour attirer le client. Puis les prix repartent à la hausse, jusqu'à obtenir le prix maximum avant le départ. La SNCF fait aussi varier les prix selon les périodes d'affluence. Un vendredi à 17H, pas question de brader les billets alors que le TGV est sûr d'être complet. Pour remplir les trains après 21 H, le nombre de billets moins chers augmente de 46 %. Vacances, week-ends, festivals, matches de foot, tout est scrute pour savoir quand le voyageur se déplace. La SNCF remplit plus ses trains que certains homologues étrangers.

Nous faisons des comparaisons par rapport a d'autres opérateurs. Nous avons des taux de remplissage 15 à 20 % supérieurs.

Une règle d'or pour s'y retrouver : plus le billet est pris à l'avance, moins il est cher. Un autre point chaud des départs ce soir : les aéroports. Sachez que près de 900.000 passagers sont attendus a Roissy et a Orly entre ce vendredi et dimanche soir.

La bonne nouvelle nous vient du ciel.

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