SNCF : des drones contre les vols
De nouvelles armes à la SNCF: des drones.
Sur ces images, des voleurs de cuivre sur une voie ferrée, ils s'attaquent aux câbles sur les rails. Sans se douter qu'un hélicoptère de la gendarmerie les a repérés. Des images rares : un vol en flagrant délit filmé en juin dans l'Est de la France. Une fois les patrouilles au sol prévenues, l'intervention et l'arrestation ne prennent que quelques minutes. Ces vols coûtent 150 millions d'euros à la SNCF. Ellemise sur le drone, un nouvel outils mopins cher.
L'avantage est de faire de la surveillance plus souvent. Il n'y a pas de personne à bord. A 150 mètres d'altitude voici la voie ferrée dans le Tarn, filmée lors du premier vol expérimental. Sur demande avec une caméra plus précise, le drone peut saisir des détails de quelques centimètres; Au PC de la Sureté ferroviaire à Paris, toutes les images sont retransmises en direct.
Les images sont très précises, elles vont nous permettre d'identifier jusqu'aux plaques d'immatriculation de ceux qui s'attaquent au réseau. Nous allons ajouter des dizaines de drones, une dizaine cette année. Cela nous permettra de les dédier a la protection du réseau.
La SNCF pourrait systématiser le recours aux drones. Pour lutter contre les vols et inspecter l'état de son réseau.
Restez avec nous, à suivre.
10 millions de plantes d'appartement sont vendues chaque année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.