Sheryl Sandberg : sa lutte pour l'égalité des femmes
Il concerne l'égalité hommes-femmes. Il est l'oeuvre de la numéro 2 de Facebook. Sa thèse a toutes les allures de la provocation. "Si les femmes n'ont pas les mêmes salaires ni les mêmes responsabilités que les hommes, elles doivent d'abord s'en prendre à elles-mêmes".
Avec son allure impeccable, Sheryl Sandberg en impose. Cette femme qui pèse 20 millions d'euros par an s'est laissée aller à une confidence inattendue, venant de la numéro 2 de Facebook.
Je crois que je suis compliquée comme toutes les femmes, je peux parfois être très dure avec mes employés. Non, pas ça, on recommence.
Sheryl Sandberg a été sacrée femme de l'année par le magazine Time. A 43 ans, diplômée de Harvard, passée par Google, elle prêche l'égalité des sexes au travail et à la maison. Elle en a fait un livre.
Les femmes sont freinées par des barrières institutionnelles, mais elles sont aussi freinées par des stéréotypes. On dit aux petites filles que ce n'est pas bien d'être autoritaire. Et aux garçons : "C'est formidable d'être ambitieux". On leur dira jamais qu'ils sont autoritaires.
Les stéréotypes ont la vie dure. Sheryl Sandberg est encore loin d'avoir gagne la partie.
Dans le monde entier, réunion après réunion, je vois que les hommes sont assis devant, au milieu, et les femmes y compris moi, on s'assoit sur les côtés. Il faut qu'on s'assoit au centre, que notre voix soit aussi importante que celle des hommes.
Les hommes lui ont aussi apporté la lumière. Mark Zuckerberg, son patron, y est allé de son conseil, 6 mois après son arrivée chez Facebook en 2008.
Il m'a dit "chaque jour, tu fais tout pour faire tourner cette société, avoir des résultats, et en même temps, tu essaies de rendre tout le monde heureux. Tu ne peux pas faire les deux, ça va t'empêcher d'évoluer." Sans ça, je n'aurais jamais écrit un livre sur les femmes.
Cette théorie de femmes en manque de confiance et pas assez ambitieuses, fait débat.
C'est un bon message, les femmes doivent toujours avoir à l'esprit qu'elles sont aussi bonnes que les hommes.
C'est facile pour elle qui est milliardaire par rapport aux femmes qui ont du mal a nourrir leurs enfants. Les riches, même les hommes, disent toujours aux autres ce qu'ils doivent faire.
Sheryl Sandberg croit en son combat, elle le répète souvent en conférence. Son livre aura eu le mérite de relancer le sempiternel débat sur l'égalité des sexes dans un pays où les femmes n'ont pas un seul jour de congé maternité payé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.