Cet article date de plus d'onze ans.

Sephora : pas d'ouverture la nuit

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sephora avait décidé d'ouvrir un de ses magasins sur les Champs-Elysées jusqu'à 1 heure du matin, avec des salaries volontaires. Les syndicats de la distribution s'y opposaient. Ils ont obtenu gain de cause.

Sur le seuil de l'enseigne, les horaires sont clairement affichés. Fermeture à minuit ou 1h du matin. Des horaires désormais illégaux. Sous 8 jours, l'heure de fermeture devrait avancer a 21 h. Certains salariés habitués aux horaires de nuit, payes de 30 % de plus, ne cachent pas leur amertume.

On se demande comment on va finir le mois, 21 h, c'est pas de nuit. On s'était habitués a ce temps.

On a envie de travailler le soir, on a choisi, c'est volontaire.

La direction affirme que dans ce magasin des Champs-Elysées, elle réalisait 20 % de son chiffre d'affaires entre 21h et minuit, que l'interdiction menacerait 45 emplois. Les clients, eux, ne voient que des avantages.

Si c'est pour tous les commerces qui restent ouverts jusqu'à minuit, c'est peut-être un peu trop. Mais sur une grosse boutique comme ça, c'est une bonne chose.

C'est pratique si on quitte le travail assez tard.

Pratique, mais totalement illégal pour la justice. Aucun accord entre direction et salariés n'a été signé pour organiser ces horaires de nuit comme la loi l'exige. Une victoire logique selon le syndicat qui attaquait l'enseigne.

Si la justice nous donne raison, c'est parce que l'entreprise est en tort. C'est pas de l'idéologie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.