Cet article date de plus de dix ans.

Semaine de l'artisanat : l'explosion des microbrasseries

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On est en train de devenir l'autre pays de la bière. Le nombre de microbrasseries a explosé en 15 ans: de 30 établissements à 560. Des bières plus singulières que celles vendues dans les hypermarchés. Il y a même désormais en France un diplôme de brasseur.

Elle brasse une bière unique au monde. Charlotte Goin, 32 ans, a élaboré toute seule la recette de cette blonde légèrement ambrée.

Là je mélange 150 kilos de malt avec 350 litres d'eau.

Ancienne contrôleuse qualité dans l'agroalimentaire, cette Nantaise s'est reconvertie dans la microbrasserie il y a 4 ans avec 15.000 euros d'investissement. Des ventes sur les marchés, du bouche-à-oreille. Et rapidement, Charlotte vit de son activité.

J'ai commencé avec une petite brasserie. Je brassais par 130 litres dans le garage de mes parents. Je ne pensais pas que ça irait si vite.

Depuis elle a investi à nouveau et elle produit deux fois plus. Elle fournit des caves, des bars et des restaurants comme celui-ci. Dans cet établissement du centre de Nantes, une fois que les clients ont goûté à la bière de Charlotte, ils en redemandent.

C'est une bière blonde qui change des bières ordinaires. Elle va être plus riche, il y a plus le goût fruité.

La bière n'est pas filtrée, il y a des arômes qu'on retrouve.

Une bière classique pourquoi pas, mais quand on le choix avec une bière différente et qu'elle est bonne.

Pour le patron, la bière artisanale est devenue incontournable. 3 euros le demi, pas plus cher que la biere industrielle. Une excellente affaire, il en écoule 120 litres par semaine, deux fois plus que la bière standard.

Il y a des gens qui viennent ici pour déguster une Charlotte.

La bière artisanale est a la mode avec une croissance a deux chiffres. En 2000, la France comptait une trentaine de brasseries. Elle en compte aujourd'hui 560. Ce caviste parisien est spécialisé. Ces 4 dernières années, son chiffre d'affaires a progressé de 15 % par an. Ce que demandent ses clients: des bières goûtues et originales.

Les gens qui ont goûté ça une fois dans leur vie ne peuvent pas revenir en arrière. C'est fini.

L'université de La Rochelle a créé un diplôme de brasseur en 2008. Une formation de un mois unique en Europe.

Si vous fermentez à 20 et à 25, le goût de la bière sera pas le même.

Pour 3.200 euros, 40 passionnés se forment chaque année.

J'étais ingénieur en électronique et j'ai décidé de me reconvertir. Je brassais en amateur et c'est venu naturellement d'ouvrir une ferme.

Un succès phénoménal, le professeur refuse des dizaines de candidatures.

Je ne m'attendais pas à un tel engouement pour la microbrasserie.

La moitié des apprentis brasseurs formés à La Rochelle sont aujourd'hui des professionnels installés. La bière produite est vendue au supermarché local.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.