Cet article date de plus d'onze ans.

Sécurité routière : une vitesse à 80km/h ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

vous disposé à rouler désormais à 80 et non plus 90 km/h sur les routes nationales ou départementales ? Telle est la préconisation d'un rapport d'experts remis au Conseil national de la sécurité routière. On se souvient de la phrase récente de Manuel Valls, qui semblait favorable a cette réduction de la vitesse.

Sur cette route nationale, le compteur des automobilistes affiche 90 km/h, mais a l'avenir, il pourrait bien baisser d'un cran. C'est ce que préconise un comité d'experts auprès du Conseil national Il propose de réduire la vitesse sur les nationales de 90 à 80 km/h. Cette mesure, appliquée sur l'ensemble les routes concernées, sauverait 450 vies, et au moins 200 vies, s'il elle n'était appliquée que sur les zones dangereuses, mais les automobilistes sont partages.

Si ça peut éviter des accidents, pourquoi pas.

Ça ne sera jamais qu'une restriction supplémentaire, et ça n'avancera pas du point de vue sécurité.

Réduire la vitesse sur les routes, impensable jusqu'en 1970.

Sur cette route limitée, vous trouverez des panneaux très nombreux vous rappelant de ne pas dépasser le 110.

Des portions de routes sont limitées à 110, comme ici en Limousin. Le radar embarqué fait sa première apparition. C'est l'époque du pic de morts sur la route : 16.000 par an. Dans les années 90, on lève le pied dans les agglomérations. De 60, on passe à 50 km/h. S'attaquer aux routes du réseau secondaire, est-ce une bonne idée.

C'est une très bonne chose, car c'est là où les gens se tuent. Le potentiel pour obtenir des résultats est le plus fort là.

Pour l'association "40 millions d'automobilistes", la vitesse est un faux problème.

90 ou 80 km/h, c'est la même conséquence pour l'automobiliste, s'il y a un choc avec un arbre, car il décède. La réponse à la Sécurité routière, c'est l'aménagement de la route. C'est là qu'on va gagner des vies.

La mesure n'est encore qu'à l'étude et les différentes pistes du rapport seront examinées en novembre prochain, par le Conseil national de la Sécurité routière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.