Cet article date de plus de dix ans.

Sécurité routière : mortalité en hausse de 28% par rapport à 2013

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les chiffres de la Sécurité routière du mois de mars ne sont pas bons. La mortalité a augmenté de 28 % par rapport à la même époque l'an passé. Nous verrons à quoi est due cette hausse.

En Ukraine, les pro-russes sont présents dans une vingtaine de villes à l'est du pays. Cette crise entre Moscou et Kiev pourrait-elle avoir un impact sur le circuit de l'énergie en France ? Réponse avec Valéry Lerouge.

Un dépistage itinérant gratuit destiné à repérer des patients atteints de rétinopathie. Une maladie qui touche la rétine et qui peut rendre aveugle.

Et puis quelques idées pour s'évader durant ces vacances de Pâques. Dormir par exemple dans une maison sous terre OU dans un ancien tonneau qui contenait des milliers de litres de cidre.

Dans les Cinq Dernières Minutes, nous recevrons Emilie Simon. La chanteuse sort un nouvel album, un petit bijou et un bel hommage à Paris.

Les chiffres de la Sécurité routière, encourageants jusqu'à présent, sont repartis à la hausse en mars: +28 % de tués sur les routes par rapport à 2013 à la même période. 256 personnes ont perdu la vie dans des accidents. La météo plutôt clémente et un prix du carburant en baisse ont eu un impact sur les automobilistes qui ont davantage pris le volant.

C'est la plus forte augmentation de la mortralité depuis plus de 2 ans. En mars 2013, la route avait tué 200 personnes. En mars dernier, 256 ont trouvé la mort, soit +28 %. Tous les indicateurs sont à la hausse. 16,5 % d'accidents corporels supplémentaires, soit 637 en plus. Il y a un an, la neige avait cloué de nombreux automobilistes chez eux. Le beau temps de ces dernières semaines a fait augmenter le trafic, donc les accidents.

Le facteur météorologique joué énormément dans l'accidéntalité. Le prix des carburants a baissé cette année, et cela incite les gens à plus prendre leur voiture.

Les chiffres de mars viennent contrarier une baisse régulière de la portalité depuis plusieurs mois, malgré un petit pic en octobre. Ni la météo ni le prix des carburant mais une seule coupable, la vitesse.

Il faut abaisser à 80 km/h la vitesse sur les nationales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.