Cet article date de plus de dix ans.

Sécurité routière : les flash de radars en baisse

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour la première fois depuis 10 ans, les automobilistes ont été moins flashés par les radars. 15 millions contre 17 sur la même période entre janvier et octobre. Cela veut dire que les conducteurs roulent moins vite. Mais il y a d'autres explications, moins réjouissantes.

Un excès de vitesse et c'est le flash. ces radars automatiques ont moins crépité en 2013.

Tout le monde tient à son permis, on lève le pied.

Quand il y a un radar, on ralentit. On est prudent.

Ces boîtiers automatiques n'ont jamais aussi peu flashé. 15 millions de fois cette année contre 17 millions l'an dernier. Une baisse de 12,5 %. Pour la sécurité routière, ce sont bien les habitudes des conducteurs qui ont changé.

Cette diminution est liée à une amélioration du comportement des conducteurs. On observe qu'il y a moins de tués sur les routes: moins 15% en novembre. C'est la traduction de ce meilleur comportement.

Autre explication, les cabines automatiques sont de plus en plus souvent la cible du vandalisme. La grogne des Bonnets rouge n'a rien arrangé, une centaine de radars détruits pour le mois de novembre. et les opérations de maintenance, plusieurs centaines de radars seraient hors-service/ Pour les associations, cela montre la limite de l'efficacité des radars.

Les automobilistes ont modifié leur comportement. Habitués a la présence de radars, ils lèvent le pied. Il y a donc moins de flashes.

Moins de flashs mais plus de risques pour un PV. La précision dés radars s'est améliorée. Dans 8 cas sur 10, si vous êtes flashé vosu recevrez l'amende. C'était 7 sur 10 l'année dernière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.