Cet article date de plus de dix ans.

Seconde Guerre mondiale : hommage aux combattants antillais

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les chercheurs français sont reconnus dans le monde entier. La France se classe 2e derrière les Etats-Unis au niveau du nombre de médaille Fields remportées.

J.Bugier: Les commémorations du Débarquement se poursuivent. Place à la Provence. 450 000 soldats furent mobilisés. Parmi lesquels, beaucoup d'Antillais qui venaient clandestinement. On les appelait "les dissidents". Ils viennent seulement d'être honorés pour leur engagement. Rencontre avec l'un de ces combattants oubliés. La Marseillaise.

L'hommage de la France, Rémy l'accueille avec ferveur tant il en a rêvé pendant 73 ans. L'hommage de la nation aux combattants des Antilles.

Ils étaient paysans, avocats, ouvriers, instituteurs ou étudiants. C'était votre cas, monsieur R.Oligny. Beaucoup n'avaient pas 20 ans.

J'avais 18 ans quand je suis parti de la Martinique. Mes parents avaient entendu l'appel.

Moi, général de Gaulle, j'appelle tous les Français qui veulent rester libres à m'écouter et à me suivre.

Nos parents nous avaient tellement appris a aimer la patrie que nous n'avons pas pu résister. Mais c'était très difficile à cause du régime de l'amiral Robert.

L'amiral Robert, vichyste de la 1re heure. Dès 1940, le gouverneur des Antilles muselle la Guadeloupe et la Martinique, interdit les réunions et interne les opposants au régime. Les réfractaires qu'il appelle avec mépris "les dissidents". Rémy en est un. Il fuit a 18 ans sa terre natale. En janvier 1943, il embarque avec d'autres dans un bateau de fortune, dans la clandestinité.

Je suis parti un matin à 8h. J'avais un costume de pêcheur. J'ai fait semblant de partir à la pêche.

Pour rejoindre de Gaulle, quelle épopée. 2500 Martiniquais et Guadeloupéens rejoignent la Dominique et Sainte-Lucie, une île détenue par les Anglais. Il y a là des recruteurs américains et français. Puis, direction les Etats-Unis, dans le New Jersey. Et l'entraînement pour apprendre a faire la guerre, pour apprendre à faire corps face à l'ennemi.

"Vous êtes endurcis, vous êtes disciplinés. Et demain, vous pourrez rencontrer l'ennemi avec la certitude.

Quand vous êtes arrivés aux Etats-Unis, vous étiez des hommes de couleur. Comment ça se passait? Sur le costume américain que l'on nous avait donné, nous avions brodé le mot "France" des 2 côtés. Dès qu'on voyait que nous étions Français, nous n'étions plus des Noirs.

Le bataillon des Antilles En septembre 1943, il rejoint les forces alliées au Maghreb et entre en guerre. Sa 1re bataille, c'est celle de Monte Cassino, en Italie, là où les alliés ont perdu 115 O00 hommes.

C'est la que j'ai perdu un camarade de classe. Je l'ai laissé dans un cimetière.

C'est encore douloureux.

Oui.

Puis, ce sera le Débarquement en Provence, la vallée du Rhône, l'Alsace. 350 jours non-stop de fronts et de combats. Strasbourg libéré, c'est la fin de la guerre pour Rémy. Il rentre à la maison, en Martinique.

Vous étiez des héros? C'est là que ma déception a commencé. C'est ma mère qui est venue me chercher avec un taxi pour me ramener à la maison.

Il n'y avait rien d'officiel.

Rien, madame.

Ça vous a rendu triste.

F.Hollande: Monsieur R.Oliny, au nom de la République française, nous vous faisons chevalier.

La Légion d'honneur à 91 ans, ce fut comme un baume Et j'aurais pour ma part le plaisir de vous retrouver vendredi à 20h en direct du porte-avions Charles de Gaulle pour une page spéciale dédiée au Débarquement de Provence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.